Le monothéisme et l'avènement de l'Islam. L'initiation aux piliers de la Foi et ceux de l'Islam. Les vertus de la Foi et de la Dévotion. Les adorations et les invocations d'Allah (SWT). La Biographie du Prophète Mouhammed (SAWS) et les Hadîth.

Islam, ... Les préceptes fondamentaux

Les adorations du Musulman fidèle

La dévotion traduit la vive piété et l’attachement aux pratiques islamiques. Elle est exprimée par l’accomplissement irréprochable des devoirs moraux et les adorations conformément aux principes consentis par la Foi et manifestés par les intentions, gestes et paroles selon l’exemple du Prophète Mouhammed (SAWS). Le Noble Coran reconnaît bien l'attachement fervent du Prophète Mouhammed (SAWS) à l'Islam où Allah (SWT) a dit : « Et tu es certes, d'une moralité imminente». (S.68, v.4).

Les adorations se subdivisent en quatre grandes formes d’obéissances :

A. Les devoirs moraux :

Ayant pleinement consenti à la conviction des nobles valeurs morales en tant que branches de la Foi, il s'agit ici de les mettre en évidence par une pratique rigoureuse.

B. Les actes prescrits et commandés impérativement par le Noble Coran et la Sounnah :

Tels que le sérieux dans le travail, le djihad lorsque les conditions sont requises, le port du voile (Hidjâb)  par les Musulmanes fidèles, ne pas boire du vin, etc.

C. Les évocations (Dhikr) et invocations (Dou’â) d’Allah (SWT) :

Ces adorations sont, de nos jours, négligées par les Musulmans alors qu’elles constituent en vérité un lien direct du droit chemin vers et avec Allah (SWT).
 
D. Les grandes adorations cultuelles ou canoniques qui sont les 5 piliers de l’islam :

        1. La Profession de Foi (Ach-chahâdah).

        2. L’accomplissement de la prière (Salât).

        3. L’acquittement de l’aumône légale (Zakât).

        4. Le jeûne du mois de Ramadan.
       
        5. Le pèlerinage de la Mecque (El-Hadj-dj) pour celui qui est en mesure de l’accomplir.

Pour en savoir plus, voici un petit exposé au format PDF, rédigé par les Docteurs Aadil Ash-Shiddi et Ahmad Al-Mazyad comportant l'importance des 5 piliers de l’islam :