Le monothéisme et l'avènement de l'Islam. L'initiation aux piliers de la Foi et ceux de l'Islam. Les vertus de la Foi et de la Dévotion. Les adorations et les invocations d'Allah (SWT). La Biographie du Prophète Mouhammed (SAWS) et les Hadîth.

Islam, ... Les préceptes fondamentaux

La Profession de Foi stipule : "Je témoigne qu'il n'y ait point de divinié à part Allah et je témoigne que Mouhammed est le Messager d'Allah''.




D’après ‘Oubâdah Ben Assâmet (RA), le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : «Celui qui témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mouhammed est le Messager d’Allah, Allah lui interdira l’entrée en Enfer». Hadîth rapporté par Mouslim.

La Profession de foi constitue le premier pilier parmi les cinq piliers de l’Islam et exprime le double témoignage suivant :

« ’Achhadou Anna Lâ Ilaha Illa Allahou Wa Achhadou Anna Mouhammadoun Rassoûlou Allahi ».

traduite par la double proclamation suivante :

« J’atteste qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah et j'atteste que Mouhammed est Son Messager ».

Tout celui qui contredit la Profession de foi est un mécréant et un apostat qui mérite le châtiment extrême. Allah (SWT) a dit : « Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager, alors, pour les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente ». (S.48, v.13).

Le premier témoignage : « Il n’y a de Dieu qu’Allah »

Le premier témoignage met en évidence la soumission totale à Allah (SWT) et particulièrement l’unicité de l’adoration d’Allah (SWT). En effet, la connaissance qu’il n’y d’autre Dieu qu’Allah (SWT), doit être la motivation suprême dans tout ce que le Musulman imagine, pense, réalise et entreprend pour essayer de satisfaire à ce devoir sublime de la reconnaissance de l’unicité d’Allah (SWT) et Son droit sur Ses serviteurs à l’adoration d’Allah (SWT) Seul. Le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : « Celui dont la dernière parole est : « Lâ Ilaha Illa Allah » soit : « Il n'y a pas d’autre Dieu qu’Allah », viendra un jour où il entrera au Paradis, même s'il subit au préalable un châtiment ». Hadîth rapporté par Mouslim.

Les sept conditions de validité du premier témoignage sont :

1. La connaissance profonde du sens de l’expression : « Lâ Ilaha Illa Allah »
2. La certitude et l’évidence de l’ampleur des sens de cette évocation.
3. L’acceptation de la foi en l’unicité d’adoration d’Allah (SWT) Seul.
4. La soumission inconditionnelle par conviction en la signification de cette évocation.
5. La sincérité du cœur dans la proclamation de cette évocation.
6. L’honnêteté dans la proclamation de cette évocation.
7. L’amour de cette évocation ainsi que sa signification.

Du mérite du premier témoignage, l’imam Mouslim (RA) rapporte qu’un compagnon (RA) disait : « Je me suis rendu chez le Prophète, il était habillé en blanc et dormait. Je suis revenu et il dormait toujours ; ensuite je suis retourné vers lui et je l’ai trouvé éveillé. Je me suis assis à ses côtés, et il a dit : « Quiconque témoigne qu'il n'y a pas d’autre dieu qu’Allah, et meurt sur cela (c'est-à-dire en étant Musulman) entre au Paradis » J'ai demandé : “Et même s'il a commis la fornication et a volé ?” Il a répondu : « Et même s’il a commis la fornication et a volé » J'ai demandé : “Et même s’il a commis la fornication et a volé ?” Il a répondu : « Et même s’il a commis la fornication et a volé » J'ai demandé : “Et même s'il a commis la fornication et a volé ?” Il a répondu : « Et même s’il a commis la fornication et a volé » Et à la quatrième fois, il ajouta : « Il y entrera, malgré le nez de Abou Darr ». (C’est une expression arabe pour dire : que tu sois d’accord ou pas). Hadîth rapporté par Mouslim.

Le deuxième témoignage : « Mouhammed est le Messager d’Allah»

Le deuxième témoignage traduit la foi en le dernier Message et la foi en le dernier Prophète et Messager Mouhammed (SAWS) et lequel Message universel et valable à tous les temps et destiné à toutes les créatures et les djinns. Il représente la noblesse de la Sounnah à travers l’exemple du Prophète Mouhammed (SAWS), quant à son enseignement à l’humanité du droit chemin de la foi en Allah (SWT) et de la loi islamique à travers ses paroles, ses actes et ses approbations. Le sounnah est l’exemple parfait du Musulman fidèle car le Prophète Mouhammed (SAWS) fut le serviteur d'Allah (SWT) par excellence.

Allah (SWT) a dit : « Dis : ‘’Obéissez à Allah et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il (le Messager) n’est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés’’. Et il n’incombe au Messager que de transmettre explicitement (son message) ». (S.24, v.54).

D’après ’Aboû Hourayrah (RA), le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : «Toute personne entrera au Paradis, sauf celle qui s’y refusera». – ‘’Et qui donc refusera d’y entrer, ô envoyé d’Allah ?’’. – «Quiconque m’obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit aura refusé». Hadîth rapporté par El-Boukhârî.