Le monothéisme et l'avènement de l'Islam. L'initiation aux piliers de la Foi et ceux de l'Islam. Les vertus de la Foi et de la Dévotion. Les adorations et les invocations d'Allah (SWT). La Biographie du Prophète Mouhammed (SAWS) et les Hadîth.

Islam, ... Les préceptes fondamentaux

Les Anges (AA) sont les Serviteurs honorés d’Allah (SWT)

Le monde des Anges (AA) est invisible et mystérieux pour les humains. Ils représentent des créatures bienséantes et fidèles serviteurs honorés qui adorent fortement Allah (SWT) et ne refusent jamais Son commandement, bien qu’ils ne possèdent en rien l’attribut de divinité.

Les Anges (AA) sont créés à partir de lumière, source de bonheur, et glorifient perpétuellement leur Seigneur. Allah (SWT) a dit : « Ceux qui sont auprès de ton Seigneur (les Anges) Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser ! » (S.41, v.38).

Les Anges (AA) sont créés à partir de lumière. Le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : « Les Anges sont créés à partir de lumière, les djinns de la flamme d’un feu sans fumée et ’Âdem comme je l’ai décrit ». Hadîth rapporté par Mouslim.

Les Anges (AA) sont totalement soumis à Allah (SWT). Allah (SWT) a dit : « Mais ce sont des serviteurs honorés. (26) Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. (27) » (S.21, v.26 et 27).

Les Anges (AA) sont des créatures qui se différencient des humains et ont une carrure particulière. Ils sont invisibles à l’œil nu. Ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne s’endorment pas, ne s’accouplent pas et ne se marient pas. Ils sont exempts et purs de toutes les passions sensuelles et ne commettent aucun péché. Ils s’adonnent entièrement à l’adoration et l’obéissance d’Allah (SWT).

Le nombre d’Anges (AA) est impressionnant car le Hadîth suivant le confirme. Le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : « Le ciel a craqué et il est de son droit de craquer ; Il n’y a pas d’endroit en lui de la mesure de quatre doigts sans qu’il n’y ait d’Ange prosterné ». Hadîth rapporté par El-Boukhârî.

Les Anges (AA) possèdent des ailes dont le nombre est variable d’un Ange (AA) à un autre. Il y a parmi eux des Anges messagers (AA) qui sont envoyés aux différents Prophètes (AA). Allah (SWT) a dit : « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent ». (S.35, v.1).

Selon les pouvoirs d’Allah (SWT), un Ange (AA) invisible peut se transformer et se présenter sous forme d’un être humain visible, tel a été le cas de Djibrîl (AA) lorsqu’il fut envoyé à Mariem (RA). Allah (SWT) a dit : « Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Djibrîl), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait ». (S.19, v.17).

Allah (SWT) a confié à Ses serviteurs honorés, les fonctions les plus nobles et diversifiées.

Les Anges (AA) sont chargés d’insuffler l’esprit sur l’embryon dans la matrice de sa mère et décréter les quatre prédestinations individuelles : ses ressources en richesse, la durée de sa vie sur terre, tous ses actes et son destin de réprouvé en Enfer ou de bienheureux du Paradis.

Ils sont les protecteurs du Musulman aussi bien dans la vie présente que dans l’au-delà. Ils lui promettent le bien en l’incitant à le faire et lui interdisent de commettre le mal. Ils sont les amis du Musulman fidèle, ses partisans, ses gardes, ses maîtres, ses conseillers qui lui invoquent Allah (SWT) pour qu’Il lui pardonne, qui prient pour lui tant qu’il obéisse à Allah (SWT) et tant qu’il enseigne le bien aux autres.

Ils lui annoncent la bonne nouvelle qu’il sera honoré de la part d’Allah (SWT) à l’état de son sommeil, lors de sa mort et au moment de la résurrection. Ils lui font mépriser la vie dans ce bas monde en lui faisant désirer ardemment l’autre vie éternelle. Ils lui rappellent le droit sentier d’Allah (SWT) quant il oublie, l’aident à acquérir ce dont il a besoin pour sa vie présente et pour l’autre vie éternelle.

Ce sont bien les Anges (AA) qui protègent le Musulman dans sa demeure, au cours de son voyage, lors de son sommeil ou de son éveil et dans ses différents états de la vie quotidienne contre spécialement l’attaque des djinns. Il sont les différents Anges Relayeurs (Mou’aqibât) (AA). Chaque fois, deux de ces Anges (AA) se placent de manière à ce que l’un soit devant le fidèle et l’autre derrière lui.

Les Anges (AA) sont attachés au Musulman durant toute sa vie pour lui inspirer le bonheur, la guidée dans le droit chemin, la vérité et tout le bien en l’incitant à les acquérir. Ils encouragent le Musulman fidèle et pieux à persévérer dans les obéissances et les adorations d’Allah (SWT) et l’acquittement de ses devoirs culturels tout en l’incitant à acquérir la science véridique.

Les Anges (AA) attirent les bénédictions d’Allah (SWT) sur les croyants en leur implorant le pardon d’Allah (SWT). Tandis que les djinns rebelles suggèrent aux humains le mal et les incitent à mécroire la vérité alors que les Anges (AA) leur suggèrent le bien et les incitent à croire à la vérité.

Les Anges (AA) qui inscrivent et préservent les bonnes et mauvaises œuvres des humains sont nommés les nobles Enregistreurs ou les nobles Scribes (AA). Deux Anges (AA) se tiennent constamment aux côtés de l’individu, dont l’un à droite et à l’autre gauche. Le premier de droite, inscrit les bonnes œuvres tandis que l’autre de gauche, inscrit les mauvaises. De la large bénédiction d’Allah (SWT) répandue sur Ses serviteurs, lorsque l’individu accomplit une mauvaise œuvre, elle ne sera pas inscrite de sitôt en attendant s’il se repent de sa mauvaise œuvre ou pas. S’il reconnaît sa faute tout en implorant le pardon d’Allah (SWT), sa mauvaise œuvre sera convertie et inscrite en tant que bonne œuvre. Dans le cas contraire, elle sera considérée en tant que telle. Allah (SWT) a dit : « Dis : ‘’Allah est plus prompt à réprimer (ceux qui dénigrent Ses versets)’’. Car Nos anges enregistrent vos dénigrements ». (S.10, v.21).

Le verset suivant illustre bien comment les Anges (AA) veillent sur ce que font les humains. Ils ne vous quittent qu’en deux circonstances précises lorsque vous êtes en état d’impureté corporelle ou que vous avez accompli un acte sexuel et vous n’avez pas encore accompli votre pureté rituelle, soit que vous êtes en train de faire vos besoins naturels. Allah (SWT) a dit : « Alors que veillent sur vous des gardiens, (10) de nobles scribes, (11) qui savent ce que vous faites. (12) » (S.82, v.10 à 12).

La veille d’Allah (SWT) sur Ses serviteurs est exprimée dans ce verset qui montre comment Allah (SWT) Seul observe les intentions des gens. Comme il décrit les Anges (AA) qui inscrivent les œuvres des gens dès qu’ils passent à la parole et aux actes. Allah (SWT) a dit : « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire (16) quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. (17) Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. (18) » (S.50, v.16 à 18).

Certains Anges (AA) sont en déplacement perpétuel pour suivre et en témoigner, de plus près, ce qui se fait dans les assemblées du bien notamment où l’on se rappelle et l’on évoque et invoque Allah (SWT). Le Hadîth suivant donne une description hallucinante de la relation étroite et du dialogue de ces Anges (AA) avec Allah (SWT). A ce sujet. Le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : « Allah (SWT) a des Anges hors rang, qui cherchent les assemblées, où on l’invoque et le mentionne. Lorsqu’ils trouvent ces assemblées, ils s’asseyent avec les gens, les uns entourent les autres de leurs ailes jusqu’à ce qu’ils remplissent l’espace compris entre le ciel et la terre. Lorsque les gens se dispersent, les Anges montent au ciel, alors Allah (SWT) leur demande, bien qu’Il le connaisse mieux qu’eux :

- D’où venez-vous ?
- Nous venons de chez Tes serviteurs sur la terre, répondent-ils, qui Te glorifient, témoignent de Ton unité, Te louent et Te demandent.
- Que Me demandent-ils ?
- Ils Te demandent Ton Paradis.
- Ont-ils vu Mon Paradis ?
- Non Seigneur, ils ne l’ont pas vu.
- Que serait-ce s’ils l’on vu ?
- Et ils demandent refuge auprès de Toi.
- Contre quoi ils demandent Mon refuge ?
- Contre Ton Enfer.
- Ont-ils vu mon Enfer ?
- Non.
- Et que serait-ce s’ils l’on vu ?
- Et ils Te demandent de leur pardonner.

Alors Allah (SWT) leur dit : ‘’Je leur ai pardonné et je les ai réfugié contre ce qu’ils ont demandé refuge.’’ Les Anges répliquent : ‘’Seigneur ! Parmi eux, il y avait un tel qui commet des péchés, qui a simplement passé par là et s’est assis avec eux.’’ Allah (SWT) leur répond : ‘’A lui aussi j’ai pardonné, car celui qui s’assied avec de tels hommes ne serait plus malheureux.’’ »

Les huit Anges (AA) qui porteront spécialement le Trône d’Allah (SWT) le Jour dernier, font rappeler une idée de leur corpulence. Allah (SWT) a dit : « Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur ». (S.69, v.17).

Les Anges appelés El-Karbiyoûn (AA), sont toujours en rangs en train de glorifier scrupuleusement leur Créateur sans se lasser. Ils accompagneront fidèlement Allah (SWT) lors de Sa descente sur terre le Jour dernier. Allah (SWT) a dit : « Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point ». (S.21, v.20).

Le Noble Coran prévient du châtiment de l’Enfer en décrivant le caractère particulièrement rude des Anges (AA) qui auront la charge de veiller sur l’Enfer avec ses sept portes et ses sept niveaux. Allah (SWT) a dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne ». (S.66, v.6).

Les Anges gardiens du Paradis (AA) qui ont pour tâche de garder le Paradis avec ses huit portes et ses sept somptueux jardins étendus. Ils ont pour tâche aussi de préparer aux fidèles élus, leurs vêtements, la nourriture, les boissons et tout ce dont ils auront besoin où n’œil n’a vu, ni oreille a entendu, ni esprit a imaginé. Allah (SWT) a dit : « Et ceux qui avaient craint leur seigneur seront conduits par groupe au Paradis. Puis quand ils parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront : ‘’Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez donc pour y demeurer éternellement’’ ». (S.39, v.73).

Parmi les Messagers des Anges (AA), nous citons ci-dessous les noms de ceux qui étaient cités dans le Noble Coran.

L’Ange Djibrîl (Gabriel, AA)

Le chargé de la révélation d’Allah (SWT) aux différents Prophètes et Messagers (AA) est l’Ange Gabriel (Djibrîl, AA) qui est appelé aussi l’Esprit ou le Saint-Esprit (Roûh El-Qoudous), car il ranime la foi dans les cœurs et les esprits. Allah (SWT) a dit : « Quand Nous remplaçons un verset par un autre – et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre – ils disent : ‘’Tu n’es qu’un menteur’’. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. (101) Dis : ‘’C’est le Saint-Esprit (Djibrîl) qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans’’ (102) ». (S.16, v.101 et 102).

L’Ange Mikâ’îl (Michaël, AA)

L’Ange Mikâ’îl (AA) est chargé spécialement de la vie de la terre, de la végétation et des animaux. Il contrôle les montagnes et les pluies conformément à la volonté d’Allah (SWT), pour faire pousser les plantes afin d’avoir de la subsistance des êtres vivants. Comme il est chargé aussi de la création et la formation du fœtus dans la matrice de sa mère. Allah (SWT) a dit : « (Dis) : ‘’Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Djibrîl, de Mikâ’îl, (Allah sera son ennemi) car Allah est l’ennemi des infidèles’’ ». (S.2, v.98).

L’Ange Israfîl (AA)

L’Ange Israfîl (AA) est chargé de veiller sur les Tablettes gardées au niveau du Trône d’Allah (SWT). Et c’est lui qui s’occupe aussi de souffler deux fois dans la Trompe au moment de l’annonce de l’apocalypse du Jour dernier et plus tard pour annoncer la résurrection. Allah (SWT) a dit : « Et on soufflera dans la Trompe, et voilà ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra (épargner). Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder ». (S.39, v.68).

L’Ange de la mort (AA)

L’Ange qui ôte les âmes des gens est nommé l’Ange de la mort (AA) qui est assisté par d’autres Anges collaborateurs (AA). Il est connu souvent sous le nom de ‘Izra’îl alors que ce nom n’a pas été révélé ni dans le Noble Coran, ni indiqué dans la Sounnah. Allah (SWT) a dit : « Dis : ‘’L’Ange de la mort est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite vous serez ramenés vers votre Seigneur’’ ». (S.32, v.11).

Les deux Anges Mounkar et Nakîr (AA)

Les deux Anges Mounkar et Nakîr (AA) sont chargés de poser les questions fondamentales sur l’Islam au défunt dès les premiers instants de ses funérailles pour en savoir s’il répond correctement ou pas à propos de son Dieu, de sa religion, du dernier prophète du dernier Livre sacré. En effet, c’est bien Allah (SWT) qui affermit ou non la parole de la personne selon qu’il est digne de piété ou non. D’après El-Barrâ Ben Mâlik (RA), le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit au sujet du verset : « Allah affermit les croyants par une parole ferme ».  (S.14, v.27) : « Qu’il fut révélé au sujet du supplice de la tombe. On dira au défunt : ‘’Qui est ton Seigneur ?’’ Il répondra : ‘’Mon Seigneur est Allah et mon Prophète est Mouhammed (SAWS) ‘’C’est le sens de Sa parole : [Allah affermit les croyants par une parole ferme ». Hadîth rapporté par El-Boukhârî et Mouslim.

Les deux Anges Raqîb et ‘Atîd (AA)

Les deux Anges Raqîb et ‘Atîd (AA) sont les nobles Enregistreurs ou les nobles Scribes (AA) car ils inscrivent en permanence, les bonnes et mauvaises œuvres de tout individu. Allah (SWT) a dit : « alors que veillent sur vous des gardiens, (10) de nobles scribes, (11) qui savent ce que vous faites. (12) » (S.82, v.10 à 12).

L’Ange Mâlik (AA)

Les Anges gardiens de l’Enfer (AA) dont à leur tête l’Ange Mâlik (AA) sont chargés de châtier les infidèles. Le verset suivant montre un aspect des mécréants dans le feu. Allah (SWT) a dit : « Et ils crieront : ‘’Ô Mâlik ! Que ton Seigneur nous achève !’’ Il dira : ‘’En vérité, vous êtes pour y demeurer (éternellement) !’’ ». (S.43, v.77).

L’Ange Ridwân (AA)

L’Ange Ridwân (AA) est chargé de veiller sur le Paradis avec ses troupes d’Anges gardiens (AA). Voici comment les fidèles seront accueillis au Paradis. Allah (SWT) a dit : « Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront : ‘’Salut à vous ! Vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement’’ ». (S.39, v.73)


Editeur Texte / HTML