Le monothéisme et l'avènement de l'Islam. L'initiation aux piliers de la Foi et ceux de l'Islam. Les vertus de la Foi et de la Dévotion. Les adorations et les invocations d'Allah (SWT). La Biographie du Prophète Mouhammed (SAWS) et les Hadîth.

Islam, ... Les préceptes fondamentaux

La Foi en les 124000 Prophètes (AA) dont y compris 315 Messagers (AA), qui prônaient tous la gloire du monothéisme islamique et exhortaient l'adoration d'Allah (SWT) Seul.

Parmi les humains, seuls les Prophètes et Messagers (AA) sont dotés d'infaillibilité.

Un prophète (Nabiyy) :
est un homme libre, de sexe masculin qu’Allah (SWT) a élu pour divulguer, assurer l'expansion et répandre un message céleste existant auparavant. Le prophète ne dispose pas de législation qui lui est proprement révélée, mais il s’en charge d’appliquer la législation divine précédente qui existait déjà. La prophétie est la science qui tient compte du lien privilégié qui existe exclusivement entre le prophète et Allah (SWT). Toutes les personnes envoyées par Allah (SWT) sont des Prophètes (AA).

Un messager (Rassoûl) : est un homme libre, de sexe masculin qu’Allah (SWT) l’a élu d’abord en tant que prophète et l’a informé et l’a chargé ensuite de la transmission d’une nouvelle législation divine à une communauté donnée en dérive. Ce commandement de transmettre une législation sous forme de message céleste lui est proprement révélé pour devenir un messager. Donc seul le prophète chargé et habilité de transmettre un message devient un messager. Il est alors évident que tout messager est un prophète et un prophète peut ne pas être un messager.

Allah (SWT) a envoyé à l’humanité 124.000 Prophètes (AA) dont y compris 315 Messagers (AA). Le Prophète Mouhammed (SAWS) a dit : « Le nombre total des Prophètes est de 124.000, et celui des Messagers est de 315 ». Hadîth rapporté par Ahmad.

Les Prophètes et Messagers (AA) sont tous venus annoncer aux gens la bonne nouvelle du monothéisme et les avertir de l’égarement. Une autre raison aussi considérable est que les Prophètes et Messagers (AA) sont venus doter de la vérité de la législation des Livres sacrés pour régler les divergences qui se sont produites entre les gens. Allah (SWT) a dit : « Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit ». (S.2, v.213).

Le Musulman fidèle doit croire en la totalité des Prophètes (AA) qu’ils soient connus ou pas. Les Prophètes et Messagers (AA) dont les noms sont connus sont au nombre de 26 car cités tous dans le Noble Coran.

      1. ’Âdem : Adam (AA)
      2. ’Idrîs : Hénoch (AA)
      3. Noûh : Noé (AA)
      4. Hoûd : Houd (AA)
      5. Sâlih : Salih (AA)
      6. ’Ibrâhîm : Abraham (AA)
      7. Loût : Lot ou Loth (AA)
      8. ’Ismâ‘îl : Ismaël (AA)
      9. ’Ishâq : Isaac (AA)
    10. Ya‘qoûb : Jacob (AA)
    11. Yoûssouf : Joseph (AA)
    12. Chou‘ayb : Jethro (AA)
    13. Moûssâ : Moïse (AA)
    14. Hâroûn : Aaron (AA)
    15. Dâwoûd : David (AA)
    16. Soulaymâne : Salomon (AA)
    17. ’Ilyâsse : Elie (AA)
    18. El-Yassa‘ : Elisée (AA)
    19. ‘Ouzayr : Osée (AA)
    20. Yoûnes : Jonas (AA)
    21. ’Ayoûb : Job (AA)
    22. Dhoû-l-Kifli : Ezéchiel (AA)
    23. Zakariyyâ : Zacharie (AA)
    24. Yahyâ : Jean-Baptiste (AA)
    25. ‘Îssâ : Jésus-Christ ou Jésus (AA) 
    26. Le Prophète Mouhammed (SAWS)

Parmi tous Prophètes (AA), les Messagers (AA) qui sont doués de fermeté sont au nombre de cinq à savoir : Noûh (Noé), Moûssâ (Moïse), ‘Îssâ (Jésus-Christ), ’Ibrâhîm (Abraham) (AA) et Mouhammed (SAWS) dont hiérarchiquement le mérite particulier, l’honneur et la noblesse de la première et seconde position reviennent au Prophète Mouhammed (SAWS) et ensuite à ’Ibrâhîm (AA) respectivement.

Le Prophète Mouhammed (SAWS) est le dernier Messager qui est envoyé à toute l’humanité en raison de son message universel. De même qu’il est envoyé aux djinns également au même titre que les humains.


Généalogie des 26 Prophètes et Messagers (AA) cités dans le Noble Coran